«Afin qu’une institution soit en mesure de prendre soin d’un public qui nécessite toujours plus de compétences, de créativité, et d’attention, elle devra d’abord prendre soin de ses professionnels».
Educ-Enjeux propose à cet effet, une série d’outils visant à mieux repérer et comprendre les enjeux humains, de pouvoir, et de dynamique de groupe, en travaillant notamment les questions organisationnelles et de communication. Rendre ainsi l’implicite explicite, permettra de nous mettre au travail.
Les principes de base
Expertise de l’analyse : les outils au service du projet. Educ-Enjeux recourt principalement à des techniques d’entretien et à de nombreux outils systémiques. Production d’un rapport d’analyse et de pistes de remédiation, avec notamment une approche innovante par le concept de «procédure vivante». Accompagnement dans la mise en œuvre :
- aide à la régulation de conflits,
- aide à la prise de fonction de cadre : travail spécifique autour de la posture de cadre,
- aide à la gestion de crise institutionnelle,
- aide à la conduite du changement
Public concerné
Tout personnel avec des responsabilités hiérarchiques ; tous champs d’intervention confondus.
Modalités organisationnelles
A définir en fonction de la commande d’intervention. Les modalités de travail possibles sont très ouvertes : entretiens avec les cadres, entretiens avec d’autres personnels, participation à des séquences de travail… Intervention sur site.