Formation
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Formation

Educ-Enjeux propose différentes interventions de formation concernant les enjeux d’éducation, autour d’une thématique principale : «Intervention éducative, pédagogique et/ou thérapeutique auprès d’enfants et d’adolescents en prise à des difficultés psychologiques et de comportement souvent envahissantes».

Educ-Enjeux propose aux équipes en formation de développer un langage commun.

Les principes de base

Educ-Enjeux a développé une expertise dans les domaines de formation suivants :

  • la posture d’autorité dans la relation éducative,
  • la transgression sur un plan institutionnel,
  • la sanction (éducative) ?
  • une dynamique de groupe apaisée et porteuse, au service des projets individuels,
  • des solutions de sortie de crise quand les réponses habituelles induisent toujours plus de passages à l’acte,
  • les conditions les plus propices et l’environnement le plus favorable à la situation d’apprentissage (gestion du groupe et hétérogénéité en classe), la réunion d’enfants et/ou d’adolescents (cf. verso),
  • l’entretien individuel avec l’enfant ou l’adolescent, travail avec les familles : l’entretien individuel et/ou le groupe de parents.
  • des écrits professionnels toujours plus pertinents
  • vers un climat social apaisé
  • un management qui prend en compte les nouveaux paramètre psycho-sociaux

D’autres modules peuvent être proposés sur demande. Pour chacun de ces modules de formation, et en fonction des besoins définis lors de la commande de formation, Educ-Enjeux proposera une approche théorique et des exercices pratiques, des études de cas amenés par les participants, des mises en situation…

Public concerné

Tout ou partie des équipes éducatives, pédagogiques, thérapeutiques ou pluridisciplinaires des établissements médicosociaux, scolaires et autres services demandeurs ; champ d’intervention : enfance et adolescence.

Modalités organisationnelles

Le nombre d’heures sera défini au moment de la commande de formation. Il est possible de démarrer sur un quota minimum d’une ou deux demi-journées de travail avant d’effectuer une première évaluation d’impact et de satisfaction des participants. Intervention sur site.

Educ enjeux propose aussi des formations longues selon le modèle socio thérapeutique. L’approche socio-thérapeutique se fonde d’abord et avant tout sur une densification des liens entre le public accueilli et les professionnels. Les dernières découvertes en matière de neurosciences affectives et épigénétique montrent que ces modalités éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ne reposent pas sur des considérations idéologiques ou philosophiques, mais bien sur une réelle efficacité socio thérapeutique. Elles permettent à l’individu de développer notamment ses compétences réflexives et donc son élaboration psychique.

Ainsi, en renonçant aux méthodes essentiellement punitives, aux menaces d’exclusion de toute forme mais surtout en instaurant une approche par le lien développemental (cf. Roland COENEN), les établissements et services seront les témoins privilégiés d’un double effet positif :

  • Un apaisement immédiat (mesurable) des tensions institutionnelles
  • Un effet développemental durable sur la vie des individus accueillis

Ces formations longues visent le déploiement d’outils d’analyse et d’action afin d’installer, structurer, et renforcer le lien développemental dans nos établissements et services. Car oui, il est possible d’outiller les professionnels de terrain et leurs cadres ! Des outils concrets pour nourrir la posture socio thérapeutique des intervenants de nos établissements et services.

Educ Enjeux propose également des sessions d’initiation et de découverte de l’approche socio thérapeutique sur 2-3 jours, sur site.
Pour toute demande de renseignements, cliquez sur Contact

A télécharger :


Exemple de module de formation (2 jours + 2 demi-journées)
De la réunion d’enfants/adolescents au Forum Civique

En partant de l’existant et des contraintes légales et institutionnelles, il s’agira de proposer des axes d’amélioration d’un outils souvent sous-exploité dans les établissements : la réunion d’enfants/adolescents. Celle-ci peut devenir cette articulation centrale entre les dimensions individuelles et collectives au sein d’un groupe contraint. Sous certaines conditions et avec des modalités organisationnelles spécifiques, il sera possible de viser rapidement des effets d’amélioration sur les points suivants :

  • apaisement du climat social et meilleure dynamique de groupe,
  • diminution des passages à l’acte et des transgressions,
  • développement des comportements pro-sociaux et d’entraide,
  • meilleure mobilisation des fonctions cognitives, et meilleure disponibilité pour les apprentissages,
  • renforcement du lien social et thérapeutique.

Les participants seront notamment formés à l’animation de jeux de rôles, de temps de débats réglés et de mise en synergie des énergies. Ils pourront en somme appréhender les différentes conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’une dynamique de groupe participative et opérante. Si un module de formation spécifique vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter

Animation de séminaires professionnels

Outre les interventions d’analyse des pratiques, de formation et de conseil technique, Educ enjeux propose également des interventions sous forme de Séminaires professionnels. Différentes formules sont possible en fonction de la commande. Parmi les objectifs possibles :

  • cohésion d’équipe
  • gestion de crise et/ou de conflits
  • recentrage sur les missions et réappropriation
  • construction d’un langage commun
  • rédaction ou réévaluation de projet de service

Parmi les avantages du travail sous formes de séminaires :

  • mobilisation des participants sur un temps prolonge et de manière continue : vers un investissement et une efficacité renforcés
  • création d’un espace-temps d’exception : vers un événement fondateur, un avant et un après séminaire.
  • utilisation des temps connexes afin de développer une convivialité au service de nos missions : vers des outils d’animation au service du projet de service ou d’établissement
  • productions d’écrits
  • acquisition de nouvelles compétences…