A télécharger : Livret d’accueil Educ-Enjeux
Mettre en œuvre la bientraitance au quotidien dans nos organisations et nos systèmes de management selon 4 axes fondamentaux :
- la garantie inconditionnelle de la permanence du lien,
- la mise en œuvre d’une dynamique de groupe opérante,
- le traitement institutionnel de la transgression,
- l’optimisation de la communication institutionnelle.
Educ-Enjeux est un organisme de formation professionnelle et de conseil technique, spécialisé dans les questions d’éducation et d’enseignement.
Educ-Enjeux propose 3 types d’interventions aux professionnels de l’éducation (cadres, non cadres, éducateurs, enseignants, thérapeutes…) :
- Analyse des pratiques et des postures professionnelles
- Formation
- Conseil technique
Educ-Enjeux fonde son approche sur une prise en compte des multiples facteurs en jeu dans nos métiers. La dimension humaine ainsi qu’une certaine éthique de la responsabilité des acteurs sont au cœur de nos interventions. L’amélioration de la qualité de l’accueil, de la prise en compte et de la prise en charge des personnes passe par un travail sur les postures professionnelles. Ce travail se fera notamment par l’équipement des professionnels. C’est notre parti pris. Forts de ces convictions, nous proposons d’axer nos interventions sur la mise en œuvre d’outils pratiques qui seront amenés par l’intervenant et co-construits avec les professionnels. Educ-Enjeux propose des méthodes d’intervention particulièrement dynamiques, souples et adaptables aux différentes spécificités des établissements et services dans lesquels nous sommes amenés à intervenir. Parmi nos principales modalités pédagogiques, les mises en situation, les modélisations, et de nombreux exercices individuels ou de groupes… auront vocation à être réinvestis, adaptés, réinventés pour être transposés sur le terrain par les professionnels, cadres ou non cadres, dans leurs pratiques au quotidien.
Une expertise : des compétences techniques acquises par l’expérience
Chaque intervenant d’Educ-Enjeux possède une solide expérience dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et/ou du soin… La mise en synergie de ces expériences variées, à différents niveaux de responsabilité, constitue une véritable expertise professionnelle que nous proposons de mettre au service de votre organisation.
Un référentiel : une approche innovante, plurielle et intégrative
Les enjeux d’éducation, au cœur des préoccupations d’Educ-Enjeux, trouvent notamment leur consistance dans une mise en tension dynamique entre les dimensions individuelles et collectives au service de la réalisation de nos missions. A cet effet, Educ-Enjeux propose d’expérimenter la complémentarité opérationnelle entre des approches inspirées par la psychanalyse, la systémie, le cognitivo-comportementalisme, les neurosciences, la pédagogie institutionnelle, les théories de l’attachement, les approches empathiques », ainsi que les découvertes toutes récentes en épigénétique. Educ-Enjeux se situe au point de convergence de ces approches pour une prise en compte de l’individu dans sa globalité, en tant que personne. Une personne souvent en difficulté, avec des compétences et des ressources que les professionnels vont pouvoir aider à (re)mobiliser. Le même principe vaut pour l’analyse des organisations, des modes de management, des établissements, des services, des groupes, des familles…
Une méthodologie : élaboration d’outils directement exploitables
L’analyse fine de chaque situation individuelle, collective, institutionnelle, va permettre d’élaborer, ou plus exactement de co- élaborer une réponse adaptée, souple, et directement évaluable. Educ-Enjeux propose d’une part une série d’outils d’analyse de situations (individuelles, systémiques, organisationnelles…) et d’autre part, des outils de conduite d’action, de réponses aux problématiques repérées.
Des garanties : un accompagnement dans la mise en œuvre
Educ-Enjeux propose un véritable «SAV», un accompagnement des professionnels, cadres ou non cadres, sur leur terrain. Cette aide pourra notamment prendre la forme d’une analyse des pratiques et des postures professionnelles. D’autres formules sont également possibles : animation de réunions de travail, participation à des séquences spécifiques de travail…