Qui est Hervé REISS ?
Qui est Hervé REISS ?

Qui est Hervé REISS ?

Hervé REISS est né en Alsace en 1976. Il a évolué plus de vingt ans dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence en difficulté, d’abord en tant qu’animateur socioculturel puis en tant qu’éducateur spécialisé. Il a essentiellement travaillé en Maison d’Enfants à Caractère Social et en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Il a été chef de service puis directeur d’établissement social et médicosocial (en Maison d’Enfants à Caractère Social et en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique).

Au plan psycho-éducatif, il revendique l’influence des travaux de Guy AUSLOSS, de Milton H. ERICKSON, de Daniel CALIN, Serge BOIMARE, Daniel FAVRE, Alice MILLER, Charles ROJZMANN et beaucoup d’autres… Il s’est formé notamment au contact de Francine FRIEH BUNGERT, psychothérapeute systémicienne, Frédérique STREICHER et Swan BELLELLE, sociologues, Eva EHLINGER, psychologue clinicienne, Roland COENEN, éducateur, psychothérapeute, chercheur en sciences humaines et neurosciences affectives, et Jean Paul GAILLARD, psychothérapeute systémicien…

Hervé REISS se définit avant tout comme pragmatique et se réfère aux approches intégratives. Ainsi, la psychanalyse, la systémie, les thérapies cognitivo-comportementales, les théories de l’attachement et notamment les neurosciences affectives lui permettent de développer une approche socio thérapeutique. Le socio thérapeute étant à l’institution, l’établissement ou le service, ce que le psychothérapeute est au patient.

L’approche sociothérapeutique, selon Roland COENEN se fonde donc d’abord et avant tout sur une densification des liens entre le public accueilli et les professionnels. Les dernières découvertes en matière de neurosciences affectives et épigénétique montrent que ces modalités éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ne reposent pas sur des considérations idéologiques ou philosophiques, mais bien sur une réelle efficacité sociothérapeutique. Elles permettent à l’individu de développer notamment ses compétences réflexives et donc son élaboration psychique.

Ainsi, en renonçant aux méthodes essentiellement punitives, aux menaces d’exclusion de toute forme mais surtout en instaurant une approche par le « lien développemental », les établissements et services seront les témoins privilégiés d’un double effet positif :

  • Un apaisement immédiat (mesurable) des tensions institutionnelles
  • Un effet développemental durable, sur la vie des individus accueillis

A l’origine d’un groupement interdisciplinaire de professionnels en résau d’intervision, il est également Président de l’association gestionnaire d’un lieu d’accueil alternatif (spécialisé dans les troubles du développement et du comportement). Les travaux d’Hervé REISS, Ingénieur Social et Consultant Formateur, reposent depuis des années, sur trois axes principaux :

  • Le développement d’outils favorisant des dynamiques de groupes porteuses, au service des individus (et inversement) ; ou comment considérer le collectif de nos établissements et services comme une force et non comme un simple dommage collatéral ?
  • Le déploiement d’outils d’analyse et d’action visant à installer, structurer, et renforcer le lien développemental dans nos établissements et services (les outils d’une thérapie environnementale)
  • Le travail de fond dans l’enfer des institutions sociales et médicosociales afin de faire émerger la lumière ou quand les petits « miracles furtifs » deviennent une habitude qui s’installe… Quand l’empathie devient la norme.