Qui est Claudine SCHMITT-BACH ?
Qui est Claudine SCHMITT-BACH ?

Qui est Claudine SCHMITT-BACH ?

« Une personne, c’est une émotion, des valeurs, une histoire, des souffrances, des joies, … j’ai du mal à envisager que l’on ne puisse pas s’y intéresser, s’intéresser à l’Autre.« 

Je m’appelle Claudine SCHMITT-BACH

J’ai découvert très tôt le métier d’éducateur spécialisé (en classe de seconde au lycée) en me saisissant de l’opportunité proposée, de participer à des ateliers de rencontre de jeunes, les mercredis et samedis après-midi, dans les quartiers dits « sensibles », avec une équipe de professionnels de la prévention. Après cette expérience durant mes trois années de lycée, je me suis « naturellement » orientée vers le métier de travailleur social.

Fort de mon diplôme d’Educatrice Spécialisée, j’ai travaillé : 

1) Une 15aine d’années auprès de personnes en situation de handicap (enfants et adultes), handicap mental, autisme, troubles de la conduite et du comportement, en IME, ITEP et en Foyer ESAT.

2) 25 ans dans la protection de l’enfance en AEMO judiciaire, successivement en poste de Travailleur Social, de Cadre Socio-Educatif et de Directeur Adjoint d’établissement.

Après plusieurs années, ne m’épanouissant pas dans le rôle de dirigeant, et désireuse de retrouver mon cœur de métier, j’ai repris un poste d’éducatrice spécialisée, « un travail sur le terrain, auprès des usagers ».

Tout au long de mes années de travail, j’ai ressenti le besoin d’alimenter mon champ intellectuel et professionnel. Ainsi j’ai participé à de nombreux stages, suivi les formations d’Analyse Systémique et Thérapie Familiale, de Médiatrice Familiale (D.E.) et de PNL.

En fait, j’ai régulièrement ajouté une fenêtre à ma maison, par goût du savoir, par curiosité de la nature humaine et par plaisir intellectuel.

C’est dans le même esprit que j’ai répondu favorablement à la proposition d’Hervé REISS à m’engager avec Educ-Enjeux. Dans un premier temps cela a été en tant que membre, puis ces dernières années, en tant qu’intervenant.

Aujourd’hui, j’ai fait valoir mes droits à la retraite en tant que salariée, et j’ai créé une micro-entreprise avec l’envie de continuer à accompagner les personnes, les systèmes familiaux, en recherche de solutions face à leurs difficultés, et à faire de la formation et de l’analyse des pratiques.

Voilà mon parcours professionnel et mes qualifications. Certains de mes proches me disent : « Tu as un truc en plus » …. A leurs yeux, je suis un mouton à cinq pattes ….

« Le lien social est un besoin humain fondamental, comme le montrent les études les plus sérieuses sur quatre générations de chercheurs : ce qui fait que l’on est heureux et en bonne santé, c’est l’amour sous toutes ses formes, à savoir l’amitié, l’amour parental et filial, la convivialité entre collègues et l’amour de son prochain qui comprend la considération et le respect. C’est établi par la science. »          

Alexandre JOST (La Fabrique Spinoza)